VEF Blog

Titre du blog : Association LEVRIERS 74
Auteur : LEVRIERS74
Date de création : 07-09-2009
 
posté le 02-11-2009 à 14:10:45

"La SPA de Paris trahit la confiance des donateurs"


21/09/09 - 15h18 (SPA Paris)        

 

  Après que la Cour des Comptes ait épinglé des dérives en pagaille à la SPA de Paris (organisation défaillante, gaspillages, détournement d'argent...), certains dénoncent  fermement l'amalgame qui a été fait avec les refuges de province, totalement indépendants et étrangers à l'affaire. Certains refuges font encore un travail merveilleux !

 

 

 

SELON LA COUR DES COMPTES :  SPA Paris.



Un rapport qui tombe bien mal, alors que dans le Quotidien d’aujourd’hui, une bénévole de la SPA de la Réunion lance un appel aux bonnes volontés (voir la rubrique Opinion - Courrier des lecteurs). (Photo d’illustration Thierry Villendeuil)


"La SPA trahit la confiance des donateurs"


La Cour des comptes épingle très sévèrement la Société protectrice des animaux, accusée de persévérer dans sa gestion plus que défaillante. Des poursuites pénales pourraient intervenir et l' association va être supervisée par un administrateur judiciaire. Voici quelques extraits édifiants du rapport présenté aujourd'hui par Philippe Seguin, le président de cette juridiction financière.


"En 2008-2009, la Cour des comptes a souhaité, quelques années après ses premiers contrôles, vérifier les suites réservées par cinq associations à ses précédentes observations. C’est dans ce cadre qu’elle publie aujourd’hui ses observations sur l’emploi des fonds recueillis auprès du public par la Société protectrice des animaux de 2003 à 2007.(...)


Le cas de la SPA est totalement atypique. La Cour avait déjà signalé les graves errements constatés dans la gestion de l’association (...); elle y notait : une gestion approximative et peu professionnalisée, marquée notamment par un défaut de contrôle interne ; un appel à la générosité publique coûteux et peu rigoureux ; une gestion particulièrement déficiente des legs, qui s’était traduite par des détournements au sein de certaines délégations ; une situation patrimoniale très dégradée, certains refuges offrant des conditions d’ accueil et d’hébergement très mauvaises, voire indignes.


Deux ans plus tard, les dysfonctionnements de la gestion des legs n’avaient pas disparu, mais les représentants de l’association s’étaient de nouveau engagés à y remédier rapidement. La profonde remise en ordre annoncée n’a pas eu lieu et, si des améliorations ont été parfois apportées, elles sont restées particulièrement limitées et très fragiles. La SPA a intensifié son effort de collecte alors même qu’elle thésaurise des réserves considérables.


Sa gestion se traduit par des gaspillages, en particulier du fait des coûteuses dérives de ses projets de construction et de rénovation. Au moment de l’enquête de la Cour, le traitement des legs faisait toujours l’objet, bien que l’association ait encore connu des détournements dans un passé récent, d’un défaut total de contrôle qui avait facilité de nouvelles anomalies. La raison de cet échec tient (...) à une absence de stratégie, de projet associatif, une navigation à vue sans pilotage ni contrôle, avec les défaillances, gaspillages et risques d’irrégularités qui s’ensuivent.


La Cour se trouve aujourd’hui dans l’incapacité de déclarer l’emploi des fonds conforme aux objectifs poursuivis par les campagnes d’appel à la générosité publique. Devant la gravité des faits constatés, elle a considéré que la SPA compromettait l’exercice de sa mission de protection animale et trahissait la confiance des donateurs ; elle a donc jugé nécessaire d’alerter les autorités de tutelle de l’association.


La réaction du ministre de l’intérieur a été double : Il a le 8 septembre, signalé au Procureur de la République que « des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale ont pu être commis dans la gestion, le fonctionnement et l’organisation » de la SPA. Il a par ailleurs demandé au préfet de Paris de saisir le président du tribunal de grande instance aux fins de désignation d’un administrateur judiciaire « afin de faire cesser les dysfonctionnements de l’association », ce que le préfet a fait le 15 septembre".


http://www.lequotidien.re/actualites/en-direct/67211-selon-la-cour-des-comptes-la-spa-trahit-la-confiance-des-donateurs.html